Témoignages des membres du Club

Retour

 

Benjamin Boulanger, Eau France Bordeaux Guyenne, membre du Club de la mobilité

logo lyonnaise des eaux«L’entreprise régionale Bordeaux-Guyenne est engagée depuis plusieurs années dans un PDE.  Cette démarche de dialogue et d’amélioration continue permet peu à peu de faire progresser l’idée que l’enjeu de la mobilité est un enjeu environnemental mais également économique et social. Lors du déménagement de près de 200 salariés en juin 2012, la direction, les managers et les représentants des salariés ont été particulièrement sensibles à la problématique. Depuis 2008, la part du vélo pour les déplacements domicile-travail a augmenté de plus de 25% et le nombre d’abonnement au Cité Pass Groupé de plus de 90%. Depuis 2011, nous expérimentons le conseil en mobilité individualisé. Une trentaine de personnes sont accompagnées dans leur nouvelle pratique de la mobilité. »

 

Virginie Valentin, CHU de Bordeaux, membre du Club de la mobilité

logo-chu-bx« Le CHU de Bordeaux est engagé dans une politique de développement durable depuis 2008. Le plan de déplacement a été la première action phare de la démarche de l’établissement. Le diagnostic et les actions menées pour promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle ont permis d’obtenir des résultats très positifs. En deux ans, le nombre de cyclistes a  progressé de 80% et l’utilisation des transports en commun a doublé. L’utilisation de la voiture comme mode de déplacement en solo des 14000 agents a connu un net recul : 71% en 2008, 50% en 2012. Les émissions de gaz à effet de serre ont donc diminué de plus de 10% en deux ans. Depuis 2011, un conseiller en mobilité, financé par des fonds Ademe-Feder, assure l’animation de cette dynamique au sein du CHU. »

 

Béatrice Verdoni, Carsat Aquitaine, en démarche PDE, membre du Club de la mobilité

CARSAT_Aquitaine_HD« Dans une entreprise dont le métier n’est pas le transport, un salarié peut effectuer jusqu’à cinq heures de déplacement par jour (trajet domicile-travail et travail-mission accomplie). Cette mobilité professionnelle quotidienne est une source de pollution mais aussi de fatigue et de stress à l’origine des risques professionnels. De fait, les démarches de management de la mobilité, telles que les plans de déplacements entreprise, répondent à ces questions de sécurité essentielles. »

H.Pauillac le 2/10/2015

Partager cet article sur les réseaux sociaux