Le CHU de Bordeaux donne l’exemple

Retour

Le CHU de Bordeaux engagé depuis 2008

Avec près de 14 000 salariés, 7 sites répartis sur 4 communes, une activité 24h/24, près d’1 million de patients accueillis sur l’année, le CHU de Bordeaux  est un des plus gros générateurs de déplacements sur la métropole. 60 millions de km parcourus par les salariés du CHU pour les déplacements domicile-travail par an soit 4 fois le tour de la terre par jour.

Le CHU de Bordeaux s’est engagé dans une démarche volontaire de plan de déplacement administration (PDA) depuis 2008 dans le cadre d’une politique globale de développement durable et ceci avec le soutien précieux de nombreux partenaires dont l’ADEME.

Des actions très concrètes mises en place

Pour ne citer que quelques exemples :

  • L’aménagement des sites avec l’installation de 232 arceaux et de 3 abris vélos sécurisés
  • L’acquisition d’une flotte de 100 vélos classiques et 10 vélos à assistance électrique
  • La mise en place d’une expérimentation « télétravail »
  • Le dispositif de Conseil personnalisé en déplacements

Et surtout une conseillère en mobilité, Cécile Suez, qui fait vivre cette démarche avec dynamisme !

Cela a permis d’atteindre des résultats très encourageants puisque la part des agents utilisant la voiture individuelle a diminué de 72 à moins de 50 % entre 2008 et 2012.

Le premier pacte mobilité signé avec Bordeaux Métropole en 2017

Pour accroître l’impact des actions portées, il est apparu essentiel de développer le dialogue avec la collectivité en expérimentant notamment une démarche innovante pilotée par le Club de la mobilité de l’agglomération bordelaise. Ainsi, afin de créer une synergie et tendre vers un usage plus important des modes alternatifs, le CHU de Bordeaux vient de formaliser un « Pacte mobilité » avec Bordeaux Métropole, signé le 30 juin 2017, pour renforcer leur collaboration et s’unir pour augmenter le report modal des salariés et favoriser la qualité de l’accès aux sites, pour les patients comme pour les professionnels.

De quoi s’agit-il ? Cette nouvelle forme de partenariat consiste à établir un contrat d’engagements très concrets réciproques entre un établissement employeur et la métropole pour une durée de 3 ans.

Le Challenge, un temps fort pour la sensibilisation

Animation au CHU pendant la semaine de la mobilité

Le CHU de Bordeaux  est un fidèle participant au Challenge de la mobilité puisqu’il s’agira en 2017 de sa 6ème participation. En 2016, le CHU de Bordeaux a été nommé lauréat du prix « Établissement exemplaire » pour sa mobilisation grâce à la participation de 979 salariés, soit 12% des inscrits au Challenge.

Le Challenge de la mobilité est désormais un évènement ancré institutionnellement dans les actions d’animation menée durant la semaine de la mobilité et connu des professionnels du CHU. Cette période de la rentrée est propice pour les accompagner à changer de comportements et à adopter de nouveaux modes de déplacement. Et cet évènement ludique concourt à cet objectif !

Nous communiquons avec tous les outils traditionnels de la communication mais nous nous appuyons fortement sur notre réseau des ambassadeurs du développement durable qui sont des relais précieux sur chaque site notamment pour le bouche à oreille.

Chaque année, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, le CHU de Bordeaux  se mobilise avec des « Villages mobilité » sur ses sites en mettant à l’honneur les actions menées par l’établissement mais aussi les acteurs de la mobilité du territoire afin d’éveiller, d’encourager et de sensibiliser les salariés aux modes de transport alternatif à la voiture seule.

Les ambassadeurs mobilité du CHU pendant la semaine de la mobilité

S’engager ensemble dans cette démarche de mobilité, c’est aussi s’engager pour notre santé

L’engagement dans une démarche de PDA pour un établissement de soins est d’autant plus important qu’il contribue à des objectifs en lien avec le « cœur de métier de l’hôpital » : la santé. Le CHU de Bordeaux, a ainsi défini dans son programme des objectifs tels que l’encouragement à la pratique de la marche à pied et du vélo, l’incitation à l’utilisation des escaliers plutôt que l’ascenseur, l’aménagement d’un parcours pédagogique à but thérapeutique et environnemental dans le parc de l’hôpital Haut-Lévêque, etc. Cette dimension est essentielle et vient consolider cette démarche durable qui s’adresse à toutes les parties prenantes de l’hôpital.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux