Retour sur le Colloque annuel du Club de la Mobilité du 9 novembre 2017

Retour

La problématique du « dernier km » se pose fréquemment pour les entreprises soucieuses de promouvoir les mobilités alternatives auprès de leurs salariés. En effet, que ce soit au sein de zones d’activités ou d’autres secteurs de la métropole bordelaise, les salariés sont parfois contraints d’utiliser leur véhicule à titre individuel même si une gare ou une station de tramway se trouve non loin de leur entreprise, parce que l’accès du « dernier km » est contraignant.

Lors de cette rencontre, ont été présentés les enjeux et problématiques posés par le « dernier km » dans la ville et à différentes échelles.

Retrouvez la présentation faîte sur le sujet par Guillaume Pouyanne, universitaire et chercheur au Forum Urbain et à l’Université de Bordeaux.

Cette question du dernier km a été posée au sein de la zone de l’Ecoparc à Blanquefort, où une démarche innovante de design de services de mobilités a été expérimentée pour partir des besoins des salariés pour trouver des solutions pour le dernier km.

Retrouvez la présentation faîte par Edouard Chavane, Bordeaux Métropole, et Susana Avila -La B@se- présentant cette démarche appliquée à la question du dernier km.

Les acteurs de la mobilité se préoccupent également de cette question du dernier km et tentent d’y trouver une palette de solutions.

Retrouvez la présentation faîte par Florence Gautronneau, déléguée au développement territorial chez SNCF Mobilités.

Quelles sont les solutions du dernier kilomètre pour vos salariés? Qu’il s’agisse d’applications numériques pour mettre en relation des covoitureurs Boogi ou des piétons Mon-Chaperon, ou bien des solutions pratiques comme des micro véhicules électriques, des navettes géolocalisées Kariol ou du « stop&drive ».

La Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte prévoit que, dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains, les entreprises regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site élaborent un plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2018.

Retrouvez la présentation faîte par Alain Besançon, coordinateur du pôle territoire durable et mobilité à l’ADEME Nouvelle Aquitaine (présentation présentée le 6 juillet 2017 par Fabienne Bogiatto de la DREAL).

Le Club de la Mobilité et les acteurs du territoire se mobilisent pour accompagner les entreprises dans ce nouveau contexte règlementaire pour les aider à mettre en place leurs plans de mobilité.

Retrouver la présentation faite par Emilie AUMONT et Karine ARZAC du Centre Marketing de Bordeaux Métropole.

Le colloque était aussi comme chaque année l’occasion de présenter les résultats du Challenge de la Mobilité 2017, bravo à tous les lauréats et merci à tous leurs participants pour leur mobilisation.

Retrouver les résultats du Challenge faîte par les membres du Club de la Mobilité.

Enfin, le colloque s’est achevé par la signature du Plan de Mobilité de la Banque Populaire et son engagement auprès de Bordeaux Métropole à engager une démarche de Pacte Mobilité.

Avec également les interventions de Hubert de Marcellus, DRH et Directeur de la Communication de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlanique / Brigitte Terraza, Vice-présidente de Bordeaux Métropole / Anne Walryck, Directrice des études, prospective, attractivité et mobilité à la CCI Bordeaux Gironde / Lionel Poitevin, Directeur Régional ADEME Nouvelle Aquitaine/ Estelle Régnier, Responsable pôle mobilités et développement durable, CCI Bordeaux Gironde / Béatrice Verdoni, Référente du PDIE de Bordeaux Lac / Florence Labarre, Doctorante information multimodale du futur chez Ixxi.

Partager cet article sur les réseaux sociaux