Forfait Mobilité Durable
Depuis le 11 mai dernier, le « Forfait Mobilité Durable » est entré en vigueur. Il permet à toute personne qui se rend sur son lieu de travail avec des modes de transports doux de faire une demande de remboursement d’une partie de ses déplacements à son employeur.
Favoriser les mobilités individuelles pour réduire les risques de transmission du covid-19
Initialement prévu pour juillet dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), le « Forfait Mobilité Durable » a été avancé par le Gouvernement début mai afin de soulager les transports en commun tout en évitant de saturer les réseaux routiers. Cette initiative favorisant la pratique des moyens alternatifs à la voiture individuelle, tels que le vélo ou le covoiturage, répond à la nécessité de lutter contre le Covid-19 en réduisant au maximum les risques de contagion.
A noter : cette aide est cumulable avec la « prime transport » pour les salariés utilisateurs des transports en commun.
Afin de vous accompagner, l’association Vélo-Cité met à disposition une fiche explicative de ce forfait que vous pouvez trouver ici.
Pour plus d’infos :
- Décrets de la mise en place du Forfait Mobilité Durable pour les entreprises du secteur privé : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041858450&categorieLien=id
- Décrets de la mise en place du Forfait Mobilité Durable dans la fonction publique de l’État : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041858525&categorieLien=id