Déconfinement : quelles mesures pour la reprise du travail en entreprises le 11 mai ?

Retour

Déconfinement : quelles mesures pour la reprise du travail en entreprises le 11 mai ?

 

Mardi 28 avril 2020, le Premier Ministre E. Philippe a présenté devant l’Assemblée nationale la stratégie nationale de déconfinement pour le 11 mai prochain. Son objectif est clair : relancer l’économie du pays en évitant de relancer l’épidémie.

Mais alors quelles sont les mesures prises pour les entreprises ?

La continuité du télétravail reste très recommandée 

Dans son discours, Édouard Philippe met en avant la nécessité de poursuivre le télétravail « partout où c’est possible au moins dans les trois prochaines semaines » afin que le déconfinement permette une reprise économique progressive. La continuité du télétravail dans les prochaines semaines permettra de limiter les recours aux transports en commun pour les salariés et d’éviter les encombrements sur les routes.

L’étalement des horaires comme alternative

Les entreprises sont appelées à faciliter les horaires décalés pour les salariés ne pouvant pas bénéficier du télétravail. Ce dispositif permettra « l’étalement des flux de salariés dans les transports et diminuera la présence simultanée des salariés dans un même espace de travail » selon le Premier Ministre. Les gestes barrières et le port du masque reste nécessaire pour les salariés qui ne pourraient pas respecter la distanciation physique de plus d’un mètre dans les bureaux. Afin d’aider ces entreprises, le Ministère du Travail publiera prochainement 60 guides pratiques destinés à chaque secteur d’activité.

Les transports en commun pour aller travailler

Les transports en commun sont  « un dispositif clé pour la reprise économique » d’après le Premier Ministre. C’est pourquoi, en plus des mesures de télétravail et de l’étalement des horaires, le gouvernement, en collaboration avec les collectivités, tentera d’organiser les flux et réserver certaines tranches horaires aux salariés. Le port du masque sera obligatoire dans les transports et la capacité d’accueil dans le métro sera réduite pour respecter les distances de sécurité avec un siège sur deux condamné.

Nous vous invitons donc autant que possible à vous mobiliser ou mobiliser les directions de vos entreprises pour que la pratique du télétravail puisse perdurer (elle serait passée de 7% à 33% selon une récente étude du Forum Vie Mobile) mais aussi à étaler les horaires de présence effective sur vos sites, toujours dans la mesure du possible. Cela permettra d’éviter la congestion sur les routes et dans les transports en commun tout en respectant les mesures de distanciation.

Pour aller plus loin :

Discours de M. Édouard Philippe Premier Ministre, du 28 avril 2020, « Présentation de la stratégie nationale de déconfinement » : https://www.gouvernement.fr/partage/11518-discours-de-m-edouard-philippe-premier-ministre-presentation-de-la-strategie-nationale-de

 

CDM_LogoBLACK-01

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux