Le télétravail en temps de confinement

Retour

 

L’épidémie de Covid-19 a conduit bon nombre d’employeurs à mettre en place le télétravail pour leurs salariés dont les postes peuvent permettre cette pratique.

 

Si le télétravail s’est imposé brutalement et de façon quotidienne pour la plupart d’entre eux, il a eu une incidence considérable sur la circulation et la fréquentation des transports en commun avec près de 20% des déplacements habituellement liés au travail évités pendant cette période (voir ci-dessous).

Chiffres6T

Beaucoup d’entreprises du territoire métropolitain avaient déjà décidé de développer le télétravail avant cette situation exceptionnelle.

Ainsi, dans la continuité des travaux menés sur le Plan de Mobilité Inter-Entreprises réunissant 11 entreprises du territoire de Bordeaux Inno Campus sur les communes de Pessac, Talence, Gradignan, plusieurs de ces entreprises ont souhaité structurer leurs retours d’expériences sur le sujet à travers un guide de bonnes pratiques sur le télétravail. Paru début 2020, ce document est structuré autour de huit clés de réussite :

1- Mettre en place une information et une sensibilisation en amont

2- Reconnaître le télétravail comme un mode de travail à part entière

3- Adopter une approche graduelle pour dépasser les résistances au changement

4- Disposer d’outils fiables et innovants et former les collaborateurs aux nouveaux usages

5- Accompagner le projet d’une rénovation des pratiques managériales

6- Garantir une acculturation progressive et partagée

7- Proposer des solutions en cas de difficultés

8- Mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation

Nous pensons que cette démarche pragmatique et innovante peut aider bon nombre d’entre vous dans cette période post-confinement, durant laquelle vous êtes peut-être amenés à vous interroger sur le développement de cette pratique au sein de votre entreprise, dans le cadre d’une démarche de promotion des mobilités alternatives et des déplacements évités.

Pour accéder au document dans la boîte à outil du site du Club de la Mobilité, connectez-vous.

N’hésitez pas à le consulter et revenir vers nous si vous souhaitez être mis en relation avec les entreprises à l’initiative de ces démarches.

Partager cet article sur les réseaux sociaux